Background

Pourquoi être accompagné par un coach ?

Votre vie privée, familiale ou professionnelle vous demande constamment de vous adapter, de vous affirmer, de faire face aux imprévus, aux difficultés et cela tout en vous respectant, et en restant vous-mêmes toujours fidèles à vos valeurs profondes. Ainsi, pour atteindre vos objectifs, il vous faut parfois apprendre à vaincre vos blocages, vos peurs, votre timidité et votre stress. Comme il n’existe pas deux êtres semblables sur terre, chacun détient en lui ses solutions, son potentiel, ses réponses. Ce qui fonctionne pour une personne ne conviendra pas à une autre, chaque individu est unique dans sa façon d’agir de penser, de réfléchir. Il est nécessaire d’explorer chaque cas, une étude personnalisée est obligatoire, c’est précisément le rôle d’un coach expérimenté. Vous vous êtes construit, au fil des années et de vos expériences passées, votre propre système interne, votre mécanisme dans lequel vous allez puiser inconsciemment chaque jour pour faire face à vos attentes, vos objectifs, vos envies, vos rencontres… Ce mécanisme est interne, il n’est pas visible pour ceux qui vous entourent, il est en vous, mais il induit votre comportement qui lui est externe, donc visible. Ce dernier peut s’avérer approprié dans certaines situations précises, mais aussi totalement inadapté dans d’autres situations qui vous dépassent. Votre coach peut vous aider à agir différemment, à augmenter votre capacité à communiquer, à développer votre sens de l’analyse et à trouver d’autres manières d’appréhender la vision des événements, il vous aidera à réfléchir autrement tout en restant vous-mêmes, fidèle à vos bases solides, votre éthique, vos valeurs.

Un coach vous accompagne pour trouver en vous les solutions adaptées pour réagir, agir autrement, un coach vous aide afin que vous trouviez le COMMENT faire.

Effectivement, un coach est un accompagnateur, un professionnel qui sait qu’il existe en chacun une mine de ressources insoupçonnées qui peuvent orienter considérablement et favorablement votre vie afin d’atteindre vos objectifs.

Un coach sait aussi que vous ne pouvez pas accéder seuls à la connaissance de votre fonctionnement, de vos comportements, de vos croyances limitantes, de vos points forts, de vos capacités. Un coach est formé pour vous aider à vous connaître, à vous déprogrammer de certaines croyances limitantes afin d’accéder à d’autres façon de voir la réalité et ainsi de vous créer un espace de réflexion et de tranquillité intérieures pour favoriser vos relations, votre carrière.

Votre coach sait que vous vous connaissez mieux que personne et que  vous êtes par conséquent experts de vous-mêmes, vous détenez en vous les différentes solutions appropriées et personnalisées qui correspondent parfaitement à ce que vous êtes, à ce que vous cherchez, il vous suffit de les trouver !

Quelques précisions…

  • Comment un coach vous accompagne t-il ?

    Un coach vous invite à prendre du recul, de la hauteur, à vous poser les bonnes questions sur le sens et les priorités que vous souhaitez donner à votre vie et il vous aide à anticiper sur les difficultés potentielles d’un changement pour vous ou pour votre entourage.

    Un coach sait écouter, il a été entraîné à saisir les mots, les phrases, la façon dont vous construisez vos idées, il décrypte petit à petit votre fonctionnement ; ainsi il vous posera des questions ciblées qui vous aideront à réfléchir autrement pour aller chercher en vous d’autres façons d’être.

  • Un coach n'est pas un conseiller

    Pourquoi ? Tout simplement parce que lorsque vous conseillez quelqu’un, avec  toute votre sincérité et volonté positive, vous lui donnez votre vision , votre façon d’appréhender un fait, une situation, votre façon d’agir, mais elle est propre à vous uniquement et elle pourrait ne pas convenir à une autre personne. Quand un ami vous demande « qu’est-ce que tu me conseilles ? », généralement, vous répondez « Moi, à ta place… ». Vous n’êtes et ne serez jamais à sa place, et votre ami est différent de vous, il a d’autres attentes, d’autres intérêts, d’autres valeurs… En fait, vous réfléchissez avec votre logique, votre passé, votre sensibilité, mais pas avec les critères de votre ami. Il est préférable de répondre « Qu’est-ce qui est le plus important pour toi entre … et …. ? » et de faire réfléchir votre ami sur ce qui est essentiel pour lui et l’amener à exprimer ce qu’il souhaite et sait lui être favorable :

    -> Recentrer ainsi l’intérêt sur la personne concernée pour ne pas faire de transfert.

    Un coach, lui, va privilégier ce type de dialogue et vous invitera à trouver en vous ce qui est approprié à votre personne, car, rappelez-vous, vous êtes expert de vous-mêmes et vous seuls êtes à même de juger ce qui est préférable de ce qui ne l’est pas pour vous : je me répète, mais vous seuls êtes détenteurs de votre évolution.

  • Un coach ne juge pas

    • Un coach reste neutre et orienté solution.

    • Un coach ne juge pas qui vous êtes et ce que vous avez fait,

    • Un coach est orienté état présent (EP) avec en cible un état désiré (ED). 

    • Un coach ne divulgue pas votre objectif,

    • Il se doit d’assurer une totale confidentialité des entretiens et des échanges,

    • Il se doit d’appliquer le secret professionnel, une charte éthique.

    • J’ai signé la Charte des professionnels du champ psy et du développement personnel.

    Pour la visualiser, cliquez ICI

  • Un coach n'est pas un psychologue

    Jamais je ne chercherai avec vous le pourquoi d’une situation ; il y a deux raisons à cela : 

    La première,  je n’ai pas les formations requises pour cela, je ne suis pas psychologue,

    La seconde, je suis centré sur les solutions, sur le comment, j’ai été formé à cela. De plus, dans la majorité des cas, il est possible de trouver comment aller mieux sans automatiquement savoir pourquoi on va mal.

    Cependant, si lors de mes séances d’accompagnement, il paraît indispensable pour mon client de découvrir le pourquoi à une situation, je lui conseillerai des amis psychologues qui eux sauront le guider.

  • Un coach ne fera pas le travail à votre place

    De séance en séance, nous conviendrons d’un protocole, d’un travail sur vous, vous devrez tester les solutions nouvelles ; peut-être vous faudra-t-il parfois sortir de votre zone de confort, vous seul êtes acteur et détenteur de votre réussite, de l’atteinte de vos objectifs,  le coach est juste un accompagnateur.

    Tout le mérite vous revient car c’est en vous qu’est la solution, c’est vous qui la testez, qui l’appliquez, l’adoptez et l’évaluez.

Quelques exemples d’accompagnements…